"Ferme les yeux, et le monde devient celui que tu veux."
[Alain Berliner - Dialogue du film Ma Vie en rose]

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BLANCHEUR: Blancheur sensuelle Comme un corps en sommeil Transparence d'un désir Nonchalance de l'être Magie de l'hiver Gabrielle Lys. Novembre 2006.
BLANCHEUR:
Blancheur sensuelle
Comme un corps en sommeil
Transparence d'un désir
Nonchalance de l'être
Magie de l'hiver
Gabrielle Lys. Novembre 2006.


TA CHANCE: Y a tant d'envies, tant de rêves qui naissent d'une vraie souffrance, Qui te lance et te soutient, C'est ta chance, ton appétit, ton essence, La blessure où tu viendras puiser la force et l'impertinence, Qui t'avance un peu plus loin, C'est ta chance, ta source, ta dissidence, Toujours prouver deux fois plus que les autres assoupis d'évidence, Ta puissance naîtra là... [C'est ta chance - Jean Jacques Goldman].  Cuissardes Gabrielle Lys. Robe en jacquard de soie matelassée et appliquée de cristaux. Gabrielle Lys Octobre 2007.
TA CHANCE:
Y a tant d'envies, tant de rêves qui naissent d'une vraie souffrance,
Qui te lance et te soutient,
C'est ta chance, ton appétit, ton essence,
La blessure où tu viendras puiser la force et l'impertinence,
Qui t'avance un peu plus loin,
C'est ta chance, ta source, ta dissidence,
Toujours prouver deux fois plus que les autres assoupis d'évidence,
Ta puissance naîtra là...
[C'est ta chance - Jean Jacques Goldman].

Cuissardes Gabrielle Lys. Robe en jacquard de soie matelassée et appliquée de cristaux.
Gabrielle Lys Octobre 2007.


LE FILS D'AVALON: Année 2010.  Telle une armure, il porte sur ses épaules et son thorax des coques de protection pour motard. Homme du Nord, il porte la jupe comme le gardien de ses racines celtes. Il est le digne fils de l'île d'Avalon. Gabrielle Lys. Octobre 2007.
LE FILS D'AVALON:
Année 2010. Telle une armure, il porte sur ses épaules et son thorax des coques de protection pour motard. Homme du Nord, il porte la jupe comme le gardien de ses racines celtes. Il est le digne fils de l'île d'Avalon.
Gabrielle Lys. Octobre 2007.


SALUTATION AU SOLEIL: Chaman en prière sur un dolmen du site préhistorique de Wéris - Belgique. Jour du Solstice d'été. Robe en soie avec symbole magique du cercle. Gabrielle Lys. Juillet 2007.
SALUTATION AU SOLEIL:
Chaman en prière sur un dolmen du site préhistorique de Wéris - Belgique. Jour du Solstice d'été. Robe en soie avec symbole magique du cercle.
Gabrielle Lys. Juillet 2007.



Les garçonnes ou les premières femmes en pantalon.

Introduction

point  Moins de cent ans avant le mouvement des hommes en Jupes, il y eut les femmes en pantalon.... Cet article rend hommage à ces femmes pionnières qui ont eu le courage de faire face à l'homophobie, aux moqueries, à la désapprobation de la société durant la décennie 1920-1930 en portant le pantalon. En adoptant l'habit des hommes, elles ont été les précurseurs du mouvement d'émancipation et de libéralisation des femmes.

Pose calcule ou instant saisi par le photographe ? la garonne  la voiture.
Pose calcule ou instant saisi par le photographe ?
"la garonne la voiture".

La garçonne.
point  Symbole par excellence des Années folles, la garçonne, avec ses cheveux coupés, ses robes raccourcies, sa silhouette tubulaire est une figure de mode androgyne qui hésite entre masculinisation et invention d'une nouvelle féminité. Elle incarne, de manière ambigüe, l'émancipation des femmes. Les adversaires à cette émancipation ne manquèrent pas d'assimiler les garçonnes aux lesbiennes, utilisant ainsi l'homophobie contre les femmes. Ainsi, dès 1889, on estime que l'on peut presque toujours suspecter une homosexualité chez les femmes qui portent les cheveux courts ou qui s'habillent comme des hommes ou qui pratiquent les sports ou les passe-temps de leur entourage masculin. Le marquage du sexe par le vêtement est en effet à cette époque un trait culturel fondamental. Il assigne chaque sexe à sa place dans toutes les manifestations de la vie sociale. Pourtant, dans ce siècle marqué par la domination masculine, adopter l'habit des hommes est un geste d'affranchissement. Ainsi des femmes bravent les sarcasmes et deviennent des modèles pour les femmes éprises de liberté: Rosa Bonheur, George Sand, l'exploratrice Jane Dieulafoy ou encore l'écrivaine Rachilde portent l'habit masculin.

Coupe courte et au carr dite prcisment  la garonne Louise Brooks.
Coupe courte et au carr dite prcisment " la garonne"
Louise Brooks.

point  En 1920, la coupe courte et au carré dite précisément "à la garçonne" tient le haut du pavé tandis que le cinéma inaugure la carrière légendaire de star comme Louise Brooks. Les opposants à l'émancipation des femmes font courir la rumeur que les coupes courtes provoquent des calvities, ou, au contraire, activent la pilosité du visage... Mais une nouvelle féminité s'invente alors: Le cou et la nuque dégagés mettent en valeur de grandes boucles d'oreilles. Sur les bras dénudés scintillent de nombreux bracelets rigides, serrés "à l'esclave" tandis que le mouvement du corps est souligné par de nombreux bijoux fantaisie et broches...

La nouvelle fminit: la nuque dgage met en valeur de grands colliers Louise Brooks.
La nouvelle fminit: la nuque dgage met en valeur de grands colliers
Louise Brooks.

L'apparition du pantalon

point  En 1924, les Jupes sont "courtes" : en moyenne à 26 cm du sol. En 1925, elles sont à 30 ou 35 cm du sol. En 1926, elles sont à 40 cm puis rallongent progressivement jusque 1930 où elles se stabiliseront à 30 ou 32 cm du sol. Mais avec la garçonne, la garde-robe masculine entre dans le vestiaire féminin. Il ne s'agit pas d'excentricité vestimentaire mais s'inscrit dans un progrès du féminisme. L'égalité des sexes apparaît d'abord comme une négation de la féminité et comme une volonté d'imiter les hommes. Le pantalon, emblème de la virilité occidentale apparaît à la fin des années vingt dans la garde-robe féminine même s'il est déja porté dès 1920 pour le ski, l'équitation, la chasse ou le golf. Il existe également sous forme de pyjama de soie pour remplacer la robe d'intérieur dès 1924. A l'écart des changements, la campagne restera longtemps fidèle à ses traditions vestimentaires et à ses costumes régionaux. Ainsi, longtemps, certains curés refuseront la communion aux jeunes filles en pantalon. L'école laïque ne se montrera guère plus tolérante en interdisant le pantalon jusque la fin des années soixante, sauf pendant les rigueurs hivernales, à condition qu'il soit porté sous la Jupe. En 1930, le droit des femmes de s'habiller en homme est même débattu devant les tribunaux. Ainsi, Violette Morris, entraîneuse de la Fédération féminine sportive de France porte plainte car sa fédération lui a retiré sa licence en raison de sa tenue jugée trop masculine. A 37 ans, elle porte des cheveux coupés très courts, le pantalon et veston avec cravate. Elle sera même accusée par la rumeur d'avoir supprimer sa poitrine trop proéminente pour conduire sa voiture... Elle sera déboutée devant le tribunal qui déclarera que "porter un pantalon n'étant pas d'un usage admis pour les femmes, la fédération féminine sportive de France avait parfaitement le droit de l'interdire"...

L'actrice Charlotte Andler en 1929. Veston, pantalon, chemise, noeud papillon, gants. La garde-robe masculine entre dans le vestiaire fminin.
L'actrice Charlotte Andler en 1929.
Veston, pantalon, chemise, noeud papillon, gants.
La garde-robe masculine entre dans le vestiaire fminin.

point  Néanmoins, ces femmes courageuses triompheront des divergences esthétiques, morales et politiques pour entrer dans les moeurs et ouvrir ainsi la voie de la femme moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Gabrielle Lys
Bibliographie:
"Les Garçonnes. Modes et fantasmes des années folles".
Christine Bard, Paris, Flammarion, 1998.


Encore la coupe courte et au carr  la garonne Louise Brooks.
Encore la coupe courte et au carr " la garonne"
Louise Brooks.


Le site est un succès gràce à vous tous. Merci pour vos marques de sympathie dans le livre d'or et partage idéologique des membres. Merci aussi à ceux qui m'écrivent des messages personnels. Ils me vont droit au coeur et me poussent à avancer toujours plus loin.
Gabrielle Lys

LE CHAMAN: Le chaman prononce  le mantra thiru neela kantam. Il s'est vêtu de la couleur bleu. Couleur de la bonté et du positif.  Robe de cérémonie et plumes chamaniques sacrées. Gabrielle Lys. 14 mai 2008.
LE CHAMAN:
Le chaman prononce le mantra "thiru neela kantam". Il s'est vêtu de la couleur bleu. Couleur de la bonté et du positif.

Robe de cérémonie et plumes chamaniques sacrées.
Gabrielle Lys.
14 mai 2008.


L'HOMME EXOTIQUE: Veste large et courte en coton froissé, jupe extra-large en toile de coton. Gabrielle Lys 2005.
L'HOMME EXOTIQUE:
Veste large et courte en coton froissé, jupe extra-large en toile de coton. Gabrielle Lys 2005.


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14/12/2019 - 10h21
Beatrix elizabeth Hyden
- Deloraine - Tas - Tas
Androgynous in mind. Male in nature. Female in appearance. What else... Mind the step!
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13/01/2021 - 18h19
Jean-françois Blanchard
- Sauvelade - France -
J'ai toujours évolué dans un univers de travail exclusivement masculin : Le BTP.
En dehors de mon travail de directeur, j'ai toujours aimé porter des shorts en été, plutôt courts, et j'aime les vêtements plutôt androgyne ; en l'occurrence, j'aime beaucoup les vêtements féminins et autres jupes et robes de ces dames. Je peux dire qu'elles m'ont toujours donné l'envie de pouvoir les porter à mon tour. Elles sont pour moi source émancipation masculine !
J'ai une sensibilité plutôt féminine, j'aime autant le Rock que la poésie et la littérature...l'aventure, les rencontres, la photo, les gens !
J'ai aussi une tendance à contrecarrer toute discipline imposée, révolutionnaire depuis toujours contre les inégalités et les codes. Juste le fait que ce vêtement invite à la liberté m'impose d'y réfléchir et de m'inscrire dans un style qui réforme les choses convenues. J'aime que ma façon d'être et mon habillement suscite curiosité et quelque fois provocation !
Je découvre aujourd'hui - par plusieurs articles de presse de couturiers de la jupe, stylistes, et puis par votre blog et ...je vois que les quelques derniers posts un peu provoc sur facebook suscitent les réactions : Ah le foutu regard des autres !
Par contre, tout ce que je découvre - enfin - sur cet univers laissé en jachère depuis la Révolution Française n'est pas vraiment dans un style novateur : Tartans et kilts écossais, tenues "celtiques", etc, ou alors le noir "punk".
j'ai vraiment l'impression (mais je n'ai encore pas franchi le premier pas !) que si ce vêtement sortait de ces caricatures vieillottes (je n'ai pas dit moches !) alors le vieux fantômes du déguisement et du travestissement tiendrait encore longtemps la barre haute aux idées reçues.
J'ai dit en début d'année que je tenterai l'expérience et je le ferai...mais pas n'importe comment. Je prendrai soin de ne pas choquer, en tous cas j'essaierai. J'ai vraiment envie que l'expérience devienne une réalité "vivable" au quotidien. Mon nouveau travail (gérant d'un bar qui se voudrait le plus possible alternatif) va forcément m'aider dans ma démarche.
En tous cas, je suis content de vous avoir découvert...

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Didier - France - - 12/04/2018.
je porte des jupes et jupons des années 50/60 a la maison mais n'ose pas sortir habillé comme cela dans la rue. Par contre je sort habillé en kilt écossais le plus souvent possible se qui ne me gêne pas car j'adore porter des jupes plissée et bien sur les kilts

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