MY SWEET PRINCE : "Mon doux prince, tu es l'élu, Moi et mon précieux ami, Pouvons fixer la douleur au loin. Alors avant que je mette fin à mes jours, Souviens-toi. Mon doux prince, Tu es l'élu." [My sweet prince - Placebo] Veste du Black Pearl et Jupe du Guerrier. Gabrielle Lys. 20 mars 2011.
|
LE CUBISME: Deux ans après son apparition, le cubisme atteint son paroxysme par la superposition de motifs. Plus c'est chargé, plus c'est in... Gabrielle Lys - Collection Spécial Cubisme. Mai 2007.
|
LE CREATEUR: Le créateur a peur de mourir avant d'avoir tout donné de lui. Cependant, il garde la foi. Créer, c'est changer le réel par un réel plus beau. Alors il devient, pendant une fraction de temps, l'égal de Dieu. Robe tunique à capuchon large. Gabrielle Lys. Septembre 2007.
|
LA COLERE: Si la colère etait une robe...
Robe à grande ampleur travaillée en petits volants superposés. Corsage ajusté et décolleté rond. Gabrielle Lys. 20 mai 2008.
|
|
Quelques réflexions sur la Jupe pour Homme
Introduction
Pourquoi les femmes en pantalon et pas les hommes en jupe ? Ce vêtement qui est et a été porté par des hommes appartenant à des civilisations différentes au cours lhistoire et dans le présent a acquis, dans notre culture occidentale une connotation essentiellement féminine. Dans une civilisation où persiste un sentiment inconscient de supériorité du "masculin", une représentation de "lhomme" fort, dominant, protecteur, combatif, austère, son habillement se doit dêtre à son image : un peu sévère, standard, voire un peu rêche.
La représentation mentale du " masculin " ne colle pas très bien avec la fantaisie, la fragilité, le changement, la douceur. Lhomme qui ose porter une jupe risque fort dêtre suspecté de vouloir être une femme, voire dêtre un peu "tordu" de vouloir sidentifier à un sexe perçu comme "inférieur".
Une argumentation pas toujours adéquate
En réalité, le but à atteindre est de faire passer une idée toute simple, mais ô combien peu convaincante pour la plupart :
"Chaque être humain, homme ou femme, devrait pouvoir, dans les limites du bon sens, être libre de shabiller comme il lentend et comme il a plaisir à le faire".
Le sentiment partagé par ceux qui, étant du côté "masculin", aimeraient tout simplement se mettre en jupe quand ils le veulent est que, en occident du moins, la liberté des hommes à ce sujet est infiniment moindre que celle des femmes et quil y a là une sorte dinjustice. Doù un désir de casser ces frontières et une revendication que lon a tendance à appuyer sur tout argument possible pour démontrer labsurdité des contraintes à ce sujet. Il ne faut pas oublier que celui qui défend ce point de vue a devant lui une forteresse derrière laquelle se cachent la majorité des "hommes" et même ceux qui aimeraient en sortir. Pour la plupart des hommes, mettre une jupe est tout simplement encore "impensable" à lheure daujourdhui, et ce, même sils en souffrent plus ou moins inconsciemment. Lhabit est chez lhomme tellement lié au sexe, quen changer engendre une peur, une angoisse, une honte, une sorte de désaveu de limage que la société a imprégné en lui-même. Il sensuit parfois une sorte de "contre argumentation" qui attaque le point de vue que lon voudrait par ailleurs voire évoluer (un peu comme dans lEglise catholique, où des responsables défendent bec et ongles un célibat dont beaucoup dentre eux ont très fort souffert).
En fait, si lon veut défendre la jupe pour hommes, il faut défendre les véritables raisons de shabiller ainsi et non sappuyer sur des arguments peut-être justes, mais périphériques. Nous pensons par exemple à ceux qui disent que la jupe est mieux adaptée à la morphologie masculine, quelle pourrait améliorer la fécondité ou éviter des cancers des testicules, etc. Ce genre dargument, pour sincère quil soit, est contreproductif car il ne touche absolument pas aux véritables raisons de se mettre en jupe. Jai une fille qui ne met que des hauts-talons car elle se perçoit petite. Elle ne se demande jamais si cest bon ou mauvais pour les pieds
Même sil était prouvé que la jupe, au contraire de ce qui est dit, augmentait légèrement les risques du cancer, cela ne changerait rien au désir de ceux qui ont envie den mettre une. La raison nest pas là et argumenter sur ce terrain fragilise la cause défendue. Il sera toujours facile de répondre que les quelques centaines de millions dhommes qui sont en pantalon, sont pour la plupart fertiles et quil faudrait quelque part créer un groupe témoin suffisamment nombreux dhommes en jupe, et ce, pendant quelques années, pour démontrer la véracité de lhypothèse que la jupe est moins cancérigène ou plus favorable à la fécondité.
Il faut donc argumenter sur la vérité du désir. Cela peut alors toucher beaucoup dhommes qui, au fond deux-mêmes, souhaiteraient une évolution sans oser se le dire mais qui nont par ailleurs aucune crainte notoire par rapport aux risques de cancer ou autre problème quils courent à rester en pantalon.
Pourquoi la jupe pour homme évolue telle si lentement ?
La femme qui a dû se battre pour le port du pantalon, na pas tout à fait eu le même genre de problème puisquelle shabillait de façon "masculine"; elle était "culottée" si lon peut dire et plutôt perçue, à lépoque, comme "usurpatrice". Heureusement, la culture a évolué dans un combat vers plus dégalité: que la femme shabille de façon plus "masculine" a donc participé à un combat du type "travail égal, salaire égal". Les salaires favorisés nont jamais revendiqué de gagner moins au nom de ce principe dégalité. Ainsi, lhomme qui voudrait shabiller de façon plus "féminine" doit ramer à contre-courant.
Cest là probablement un des grands freins à une évolution vestimentaire, même si, en théorie, la revendication est totalement fondée et légitime.
La "défaite" des hommes ou lincapacité massive à se montrer dans leur vérité.
En fait, cest lhomme lui-même qui sinterdit dans la plupart des cas de franchir le pas de se mettre en jupe, même si cela lui plait. Il vit une espèce de honte que quelques uns seulement arrivent à dépasser, alors quen fait seule la pression culturelle empêche de franchir la frontière: revêtir un vêtement "de femme" (puisquainsi est perçue la jupe) serait en quelque sorte perdre quelque chose de sa virilité.
Il y a là erreur à deux niveaux:
Dabord, il ny a en soi aucune honte à exprimer une féminité qui est répartie entre les humains de façon bien plus complexe que la vision dichotomique "mâle-femelle".
Ensuite il est totalement inexact de considérer quun homme en jupe veuille nécessairement ressembler à une femme.
Les comportements collectifs inconscients:
Ce nest certainement pas gagné davance car, même les femmes vont souvent et sans le savoir ni le vouloir garder pour elles ces prérogatives. Pour seul exemple, cette mode répandue depuis quelque temps chez les filles de shabiller en pantalon, avec une robe ou une jupe par-dessus. Cela ne signifie-t-il pas: je mets un pantalon, mais, ne vous y trompez pas, je superpose un accessoire réservé aux femmes et qui vous dit bien que je suis une fille ? En faisant cela, elles ne facilitent certainement pas une évolution pour les garçons puisquelles renforcent encore laspect "exclusivement féminin" de la robe ou de la jupe. Tout ceci est évidemment un comportement collectif inconscient qui traduit la pensée profonde et le non-dit de la culture. Il est possible, en effet, que la même fille qui shabille de la sorte puisse en même temps soutenir le mouvement des hommes en jupe. La plupart des réticences font donc, dans ce domaine, partie dun non-dit collectif, partagé tant par les hommes que par les femmes.
Faire évoluer la culture
Il faudrait donc que la culture évolue sur plusieurs plans:
En favorisant tout ce qui peut faire valoir la richesse de la féminité, de manière à ce que, même exprimer cette facette de la personnalité masculine soit un plus et non un moins.
En trouvant des moyens de faire pressentir que la jupe ou la robe nest pas en soi un vêtement féminin, mais peut être porté indifféremment par quiconque le souhaite, tout en respectant des différences dans les modèles, les coupes, de manière à ce que chaque sexe puisse y trouver une expression propre. Les femmes ont très bien réussi cela avec le pantalon. Les modèles pour homme ou femme sont très souvent différents. Cette spécificité dans les modèles aiderait dailleurs à faire évoluer les mentalités puisquil y aurait toujours des vêtements "homme" et des vêtements "femme" que ce soient par ailleurs des jupes ou des pantalons ou autre chose.
Il y a un également un manque dinvestissement du côté des créateurs de mode masculine. Si tous présentaient indifféremment des modèles vêtus de pantalons ou de jupes, limage de lhomme en jupe ferait du chemin dans la culture et la représentation que chacun se fait de lhomme ou de la femme. Les créateurs sont prisonniers des images mentales et de léconomie puisque, pour le moment, vendre des jupes pour homme nest pas spécialement porteur au niveau commercial.
Enfin, il paraît aussi important que limage de lhomme en jupe soit celle de lhomme "normal" et pas celle de quelques farfelus qui appartiennent à des mouvements peu compris du grand public. Quand un écossais se met en kilt, il est simplement "écossais" mais si un fermier sort en jupe, il peut être perçu par son village comme quasiment fou à lier.
Finalement, pourquoi vouloir se mettre en jupe ?
La réponse est probablement assez simple avec deux axes principaux:
Un axe de la sensualité: porter un vêtement que lon considère comme agréable, caressant, non agressif. Je trouve que lon ne considère pas assez, dans ce domaine, le plaisir du toucher qui est peut-être mis un peu "à lindex" dans notre société masculine. On peut se ravir de musique, admirer des couleurs, être fasciné par des formes, etc. mais on ne pourrait pas trouver plaisir (en tant que mâle) à la caresse dun tissu ou au toucher dune matière. Cela progresse certainement, puisque, même dans les magasins de vêtement pour homme, laspect agréable de la matière commence à devenir un argument de vente. Il faut ajouter à cela les aspects visuels, variations des coupes, des couleurs, etc. Il est évident que la jupe, de ce point de vue, est bien plus performante que le pantalon. Cela ne suffit certes pas à expliquer pourquoi un homme aimerait mettre une jupe, mais cela en est probablement un aspect important.
Lautre axe est justement celui de la "féminité". Il serait faux de dire que, dans le désir de mettre des jupes, laspect féminin soit totalement absent. Il lest peut-être dans les civilisations où lhomme shabille ainsi traditionnellement, mais en occident, la jupe et la robe sont tellement "marquées" dune connotation "féminine" quil est impossible que cet aspect soit inexistant. Dans dautres cultures, le "désir féminin" se révélera probablement autrement, mais chez nous, le vêtement serait un canal privilégié qui permettrait aux hommes dexprimer ce quils ont en eux de "féminin".
En conclusion:
La jupe pour homme va dans le sens dun plus grand bonheur pour ceux qui souhaitent plus de respiration, de liberté, de bien-être dans leur façon de vivre et de shabiller. Se sentir mieux, choisir sa garde robe avec plus dhorizon ne peut quaméliorer lhumanité, dautant que vraiment cela ne fait de tort à personne, au contraire...
texte original: Jacques (Han-sur-Lesse) Correction et traduction:


LE MANTEAU-BALLON: Le manteau-ballon est ainsi appelé pour sa composition en une nouvelle fibre mi-synthétique, mi-naturelle composée de caoutchouc et de laine. Il est très à la mode durant l'hiver 2011-2012 dans ce modèle coloré. Gabrielle Lys. 25 octobre 2008.
|
|
|
Le site est un succès gràce à vous tous. Merci pour vos marques de sympathie dans le
livre
d'or et partage idéologique des membres. Merci aussi à ceux qui m'écrivent des messages personnels. Ils me vont droit au coeur et me poussent à avancer toujours plus loin.

|
"I AM PERFECT": Auto-portrait. Robe et Bottes Gabrielle Lys. Mitaine et bas collant H&M. Gabrielle Lys. Juillet 2007.
|
LE HEROS: Le héros se situe dans l'aspiration métaphysique, presque mystique, de dépasser sa condition humaine. Il porte une longue jupe fronçée en satin. Gabrielle Lys. 4 Mars 2008.
|
Dernières statistiques :
103 visites auj
66 visites auj
37 visites auj
6726 visites/jour max
678499 visites total
563 Supporters
58
505
88 Messages
180 Dessins
|
Dernier membre
14/12/2019 - 10h21
Beatrix elizabeth Hyden
- Deloraine
- Tas -
Tas
Androgynous in mind. Male in nature. Female in appearance. What else... Mind the step!
[Liste Membre]
|
Dernier membre
13/01/2021 - 18h19
Jean-françois Blanchard
- Sauvelade
- France -
J'ai toujours évolué dans un univers de travail exclusivement masculin : Le BTP.
En dehors de mon travail de directeur, j'ai toujours aimé porter des shorts en été, plutôt courts, et j'aime les vêtements plutôt androgyne ; en l'occurrence, j'aime beaucoup les vêtements féminins et autres jupes et robes de ces dames. Je peux dire qu'elles m'ont toujours donné l'envie de pouvoir les porter à mon tour. Elles sont pour moi source émancipation masculine !
J'ai une sensibilité plutôt féminine, j'aime autant le Rock que la poésie et la littérature...l'aventure, les rencontres, la photo, les gens !
J'ai aussi une tendance à contrecarrer toute discipline imposée, révolutionnaire depuis toujours contre les inégalités et les codes. Juste le fait que ce vêtement invite à la liberté m'impose d'y réfléchir et de m'inscrire dans un style qui réforme les choses convenues. J'aime que ma façon d'être et mon habillement suscite curiosité et quelque fois provocation !
Je découvre aujourd'hui - par plusieurs articles de presse de couturiers de la jupe, stylistes, et puis par votre blog et ...je vois que les quelques derniers posts un peu provoc sur facebook suscitent les réactions : Ah le foutu regard des autres !
Par contre, tout ce que je découvre - enfin - sur cet univers laissé en jachère depuis la Révolution Française n'est pas vraiment dans un style novateur : Tartans et kilts écossais, tenues "celtiques", etc, ou alors le noir "punk".
j'ai vraiment l'impression (mais je n'ai encore pas franchi le premier pas !) que si ce vêtement sortait de ces caricatures vieillottes (je n'ai pas dit moches !) alors le vieux fantômes du déguisement et du travestissement tiendrait encore longtemps la barre haute aux idées reçues.
J'ai dit en début d'année que je tenterai l'expérience et je le ferai...mais pas n'importe comment. Je prendrai soin de ne pas choquer, en tous cas j'essaierai. J'ai vraiment envie que l'expérience devienne une réalité "vivable" au quotidien. Mon nouveau travail (gérant d'un bar qui se voudrait le plus possible alternatif) va forcément m'aider dans ma démarche.
En tous cas, je suis content de vous avoir découvert...
[Liste Membre]
|
Dernier Msg Livre d'Or :
Mscjog Mscjog
- Mscjog
- Mscjog -
Mscjog
- 25/02/2021.
Импорт товаров из КНР не включает в себя каких-либо рисков, связанных с задержкой товара на границе.
[Ajouter un message]
|
|