"Il est dit que tout homme doit découvrir quelque chose qui justifie sa vie."
[Luis Sepulveda]

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LE ROMANTIQUE: Parce que le noir sera toujours la couleur de l'homme qui porte une femme dans son coeur. Jupe salopette d'été sur chemisette. Chaussettes longues en coton et bottillons en daim. Chapeau corsaire. Gabrielle Lys Avril 2006.
LE ROMANTIQUE:
Parce que le noir sera toujours la couleur de l'homme qui porte une femme dans son coeur. Jupe salopette d'été sur chemisette. Chaussettes longues en coton et bottillons en daim. Chapeau corsaire. Gabrielle Lys Avril 2006.


HOMME EN MARCHE: Un homme en jupe est un homme qui avance...  Blouse en crêpe avec manches montées et bracelet de force. Jupe assortie en mousseline de soie changeante. Bottes de ville. Gabrielle Lys. 5 septembre 2008.
HOMME EN MARCHE:
"Un homme en jupe est un homme qui avance..."

Blouse en crêpe avec manches montées et bracelet de force. Jupe assortie en mousseline de soie changeante. Bottes de ville.
Gabrielle Lys. 5 septembre 2008.


LE GARCON LUNAIRE: J’ai demandé à la Lune Et le soleil ne le sait pas Je lui ai montré mes brûlures Et la Lune s’est moquée de moi [J’ai demandé à la lune - Indochine]  Pour rejoindre la Lune, il porte une robe Gabrielle Lys de la collection printemps-été 2009. Gabrielle Lys. 20 novembre 2008.
LE GARCON LUNAIRE:
"J’ai demandé à la Lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la Lune s’est moquée de moi"
[J’ai demandé à la lune - Indochine]

Pour rejoindre la Lune, il porte une robe Gabrielle Lys de la collection printemps-été 2009.
Gabrielle Lys. 20 novembre 2008.


I AM PERFECT: Auto-portrait. Robe et Bottes Gabrielle Lys. Mitaine et bas collant H&M. Gabrielle Lys. Juillet 2007.
"I AM PERFECT":
Auto-portrait. Robe et Bottes Gabrielle Lys. Mitaine et bas collant H&M.
Gabrielle Lys. Juillet 2007.



Proportion de la Jupe.

Introduction.
point  Mettre une jupe pour un homme peut demander une longue recherche dans les magasins. Cela demande également de connaître quelques règles sur les proportions. Selon le dictionnaire, le mot proportion signifie : "rapport harmonieux des parties entre elles et avec l'ensemble".

  Le nombre d'or en matière de proportion est 1.618. Ainsi si l'on divise une longueur de 100 cm par 1.618, on obtient deux segments: l'un mesure 61.8cm et l'autre mesure 38.2 cm. Cette proportion entre ces deux longueurs est considérée comme particulièrement esthétique.

Le mannequin de bois permet d'tudier les positions du corps humain.
Le mannequin de bois permet d'tudier les positions du corps humain.
Proportion réelle du corps humain.
point  On considère que, un homme mesure 7 fois et demi la hauteur de sa tête.

Un homme mesure 7 fois et demi la hauteur de sa tte.
Un homme mesure 7 fois et demi la hauteur de sa tte.
point  Tête (du sommet au menton) : 1 tête
point  Buste ( du menton à la taille) : 2 têtes.
point  Bassin (de la taille à l'entrejambe) : 1 tête.
point  Jambes (à partir de l'entrejambe) : 3 têtes.
point  Pieds : 1/2 tête.
Proportion du corps humain dans le dessin de mode.
point  Pour des raisons d'esthétique, le dessin de mode préfère s'appuyer sur des figurines plus grandes allongées sous la taille.

Dans le dessin de monde, un homme mesure 8 fois et demi la hauteur de sa tte.
Dans le dessin de monde, un homme mesure 8 fois et demi la hauteur de sa tte.
point  Tête (du sommet au menton) : 1 tête
point  Buste ( du menton à la taille) : 2 têtes.
point  Bassin (de la taille à l'entrejambe) : 1 tête.
point  Jambes (à partir de l'entrejambe) : 4 têtes.
point  Pieds : 1/2 tête.

Proportion idéale entre partie nue et partie habillée.

point  Pour l'explication des proportions idéales, nous utiliserons des figurines d'une hauteur de 8 têtes en oubliant les pieds. Si on divise ce nombre 8 par le nombre d'or 1.618 on obtient la proportion 5/3.

point  La partie nue de notre corps s'oppose à la partie habillée. Cette opposition crée une relation visuelle. Si cette proportion respecte le nombre d'or, elle est harmonieuse.

point  Dans ce croquis, la robe représente 5 têtes ( buste: 2 + bassin: 1 + jambes: 2) tandis que la partie nue représente 3 têtes (tête: 1 + jambes: 2). La proportion des 5/3 est donc respectée. Si la robe descendait jusqu'au dessus des mollets, nous aurions une proportion de 6/2 moins seyante car moins proche du chiffre d'or.

point  Si la robe descendait jusqu'au dessus des mollets, nous aurions une proportion de 6/2 moins seyante car moins proche du chiffre d'or.

Proportion idéale des vêtements entre eux.

point  Dans le croquis suivant, les vêtements représentent 5 têtes ( buste: 2 + bassin: 1 + jambes: 2) tandis que la partie nue représente 3 têtes (tête: 1 + jambes: 2).

point  Le problème est de définir la longueur de la veste par rapport à la longueur de la jupe. Si on divise ce nombre 5 par le nombre d'or 1.618 on obtient la proportion 3/2.

point  La veste vaut 3 têtes ( buste: 2 + bassin: 1) et la jupe 2 têtes (jambes: 2). On respecte donc le chiffre d'or.

Silhouette intégrée.

point  Si l'on habille la partie nue - par des collants, pantalons, maquillage, coiffure... - l'opposition entre la partie nue et la partie habillée disparaît. Le contraste visuel n'est plus fondé que sur des différences de teintes ou de texture. Ce sera alors la relation des vêtements entre eux qui devra être prise en compte pour déterminer la proportion la plus harmonieuse. En voici quelques exemples:

point  coiffure foncée + robe foncée à mi cuisses : 5 têtes
point  jambes claires : 3 têtes

point  coiffure claire + veste claire : 5 têtes
point  jupe foncée + collant foncé + chaussures foncées : 3 têtes

point  coiffure foncée + haut foncé : 3 têtes.
point  pantalon clair + chaussures claires : 5 têtes.

point  coiffure claire + haut clair : 3 têtes.
point  jupe foncée à mis-mollet + bottes foncées : 5 têtes

Gabrielle Lys

Le site est un succès gràce à vous tous. Merci pour vos marques de sympathie dans le livre d'or et partage idéologique des membres. Merci aussi à ceux qui m'écrivent des messages personnels. Ils me vont droit au coeur et me poussent à avancer toujours plus loin.
Gabrielle Lys

SALUTATION AU SOLEIL: Chaman en prière sur un dolmen du site préhistorique de Wéris - Belgique. Jour du Solstice d'été. Robe en soie avec symbole magique du cercle. Gabrielle Lys. Juillet 2007.
SALUTATION AU SOLEIL:
Chaman en prière sur un dolmen du site préhistorique de Wéris - Belgique. Jour du Solstice d'été. Robe en soie avec symbole magique du cercle.
Gabrielle Lys. Juillet 2007.


LE GUERRIER A LA LICORNE Le guerrier de la lumière croit. Parce qu'il a la certitude que sa pensée peut changer sa vie, sa vie se met à changer. Tous ceux qui croient le savent. [Manuel du Guerrier de la Lumière - Paulo COELHO]  Armure de Chevalier et robe portefeuille La Licorne. Masque chamanique avec plume d'Or. Gabrielle Lys. 25 février 2008.
LE GUERRIER A LA LICORNE
"Le guerrier de la lumière croit. Parce qu'il a la certitude que sa pensée peut changer sa vie, sa vie se met à changer. Tous ceux qui croient le savent."
[Manuel du Guerrier de la Lumière - Paulo COELHO]

Armure de Chevalier et robe portefeuille "La Licorne". Masque chamanique avec plume d'Or.
Gabrielle Lys. 25 février 2008.


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14/12/2019 - 10h21
Beatrix elizabeth Hyden
- Deloraine - Tas - Tas
Androgynous in mind. Male in nature. Female in appearance. What else... Mind the step!
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13/01/2021 - 18h19
Jean-françois Blanchard
- Sauvelade - France -
J'ai toujours évolué dans un univers de travail exclusivement masculin : Le BTP.
En dehors de mon travail de directeur, j'ai toujours aimé porter des shorts en été, plutôt courts, et j'aime les vêtements plutôt androgyne ; en l'occurrence, j'aime beaucoup les vêtements féminins et autres jupes et robes de ces dames. Je peux dire qu'elles m'ont toujours donné l'envie de pouvoir les porter à mon tour. Elles sont pour moi source émancipation masculine !
J'ai une sensibilité plutôt féminine, j'aime autant le Rock que la poésie et la littérature...l'aventure, les rencontres, la photo, les gens !
J'ai aussi une tendance à contrecarrer toute discipline imposée, révolutionnaire depuis toujours contre les inégalités et les codes. Juste le fait que ce vêtement invite à la liberté m'impose d'y réfléchir et de m'inscrire dans un style qui réforme les choses convenues. J'aime que ma façon d'être et mon habillement suscite curiosité et quelque fois provocation !
Je découvre aujourd'hui - par plusieurs articles de presse de couturiers de la jupe, stylistes, et puis par votre blog et ...je vois que les quelques derniers posts un peu provoc sur facebook suscitent les réactions : Ah le foutu regard des autres !
Par contre, tout ce que je découvre - enfin - sur cet univers laissé en jachère depuis la Révolution Française n'est pas vraiment dans un style novateur : Tartans et kilts écossais, tenues "celtiques", etc, ou alors le noir "punk".
j'ai vraiment l'impression (mais je n'ai encore pas franchi le premier pas !) que si ce vêtement sortait de ces caricatures vieillottes (je n'ai pas dit moches !) alors le vieux fantômes du déguisement et du travestissement tiendrait encore longtemps la barre haute aux idées reçues.
J'ai dit en début d'année que je tenterai l'expérience et je le ferai...mais pas n'importe comment. Je prendrai soin de ne pas choquer, en tous cas j'essaierai. J'ai vraiment envie que l'expérience devienne une réalité "vivable" au quotidien. Mon nouveau travail (gérant d'un bar qui se voudrait le plus possible alternatif) va forcément m'aider dans ma démarche.
En tous cas, je suis content de vous avoir découvert...

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Didier - France - - 12/04/2018.
je porte des jupes et jupons des années 50/60 a la maison mais n'ose pas sortir habillé comme cela dans la rue. Par contre je sort habillé en kilt écossais le plus souvent possible se qui ne me gêne pas car j'adore porter des jupes plissée et bien sur les kilts

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