"Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité."
[Ridley Scott - Dialogue du film "Gladiator"]

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HOMME EN AUTOMNE: Longue jupe en velours couleur bordeaux, bottes brunes en cuir, pull en laine vert chasseur,  gilet en laine bordeaux foncé. Gabrielle Lys 2005.
HOMME EN AUTOMNE:
Longue jupe en velours couleur bordeaux, bottes brunes en cuir, pull en laine vert chasseur, gilet en laine bordeaux foncé. Gabrielle Lys 2005.


ET MOI JE DANSE C'est comme une lumière Qui se glisse dans le noir C'est déjà la frontière La fin du couloir Et moi je danse J'ai perdu la mémoire [C'est toujours un mystère - Pierre Rapsat]  Robe à grande ampleur travaillée en petits volants superposés. Corsage ajusté et décolleté rond. Gabrielle Lys. 3 février 2008.
ET MOI JE DANSE
"C'est comme une lumière
Qui se glisse dans le noir
C'est déjà la frontière
La fin du couloir
Et moi je danse
J'ai perdu la mémoire"
[C'est toujours un mystère - Pierre Rapsat]

Robe à grande ampleur travaillée en petits volants superposés. Corsage ajusté et décolleté rond.
Gabrielle Lys. 3 février 2008.


MON CORPS, MA MAISON: Mon Corps, ma maison mon cheval, mon chien, que deviendrai-je lorsque tu ne sera plus  Où dormirai-je Comment me déplacerai-je ? Quel gibier chasserai-je Quand mon corps, chien taquin et fidèle serai mort.  Quelle sera ma vie Quand je reposerai dans le ciel sans toit ni porte avec le vent pour yeux  Et les nuages pour robe Où alors me cacherai-je ?  [Question - May Swenson]  Etre beau, c'est aussi prendre soin de sa maison. il a teint ses cheveux de mèches assortie à sa robe néo-gothique et porte des bottes à semelles compensées. Gabrielle Lys. 25 décembre 2008.
MON CORPS, MA MAISON:
"Mon Corps, ma maison
mon cheval, mon chien,
que deviendrai-je
lorsque tu ne sera plus

Où dormirai-je
Comment me déplacerai-je ?
Quel gibier chasserai-je
Quand mon corps, chien taquin
et fidèle serai mort.

Quelle sera ma vie
Quand je reposerai dans le ciel
sans toit ni porte
avec le vent pour yeux

Et les nuages pour robe
Où alors me cacherai-je ?"

["Question" - May Swenson]

Etre beau, c'est aussi prendre soin de sa maison. il a teint ses cheveux de mèches assortie à sa robe néo-gothique et porte des bottes à semelles compensées.
Gabrielle Lys. 25 décembre 2008.


CHAMAN ANNEE 2050: Ensemble constitué de soie changeante marron de Saris et de satin cuir bordeau en couches supperposées. Gabrielle Lys. 24 août 2008.
CHAMAN ANNEE 2050:
Ensemble constitué de soie changeante marron de Saris et de satin cuir bordeau en couches supperposées.
Gabrielle Lys. 24 août 2008.



- Que faut-il faire ? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard.
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe.
Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien.
Le langage est source de malentendus.
Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...
[Saint Exupéry]

Les Hommes en Jupe

point  Le passé.
Courante dans le passé, de la tunique grecque à la jupette guerrière du soldat romain, la jupe est aujourd'hui encore l'attribut des hommes dans nombre de sociétés dans le monde, et parfois même leur exclusivité. Il en va du shalwar kamiz pakistanais comme du caftan nord-africain ou du kilt écossais. Sur l'histoire de l'humanité de 2500 ans, il y a moins de 250 ans en Europe, l'homme portait encore jupes tuniques ou kilt, et vêtements similaires.
Cependant, les siècles ont vu les femmes emprunter peu à peu tous les éléments de la garde-robe masculine, à commencer par le chapeau, au 16e siècle, en passant par les vestes d'homme au 18e siècle (pour la chasse, l'équitation), pour finir par le pantalon , si révolutionnaire, au début du 20e siècle.
point  Notre société occidentale.
Depuis deux siècles, notre société occidentale moderne a mis l'acccent sur le côté rendement, efficacité et action de l'homme. Avec l'ère de l'industrialisation, Les hommes, considérés comme des machines, se devaient d'être utiles et rentables avant tout. Dès lors, tout vêtement "décoratif" par opposition au fonctionnel s'est vu bannir de la garde robe masculine. Ainsi est né le pantalon tel que nous le connaissons depuis 1820. Beaucoup plus pratique pour travailler dans les usines de production de masse. Avec la jupe ont disparu les bas-collant mais aussi progressivement les bijoux, pendentifs et même jusqu'à peu les chapeaux.
Tandis que la femme, plus odacieuse, a continué à découvrir d'autres vêtements et d'autres styles, se vêtir selon sa personnalité ou son humeur est devenu, au fil du temps,un droit pour elle. Mais cette liberté s’est toujours apparentée au souci de veiller à bien harmoniser couleurs, vêtements et silhouette pour se construire une image harmonieuse aux yeux de tous.
Comme si cela ne suffisait pas, notre société occidentale moderne a une fâcheuse tendance à tout cataloguer, à tout étiqueter, à tout diviser: on est de gauche ou on est de droite. On est pour ou on est contre. On est homme ou on est femme. Et pour des raisons évidentes de rentabilité dans la production de masse et de marketing, les vêtements ont été scindé en deux catégories : on s'habille désormais au rayon Homme ou au rayon Femme.
Victime de son machisme et de 2 siècles de tabous, l'homme s'est vu réduire sa garde robe à une panoplie de plus en plus stricte ne gardant que le nécessaire à son travail pour délaisser complètement la Jupe, vêtement à dimension plus contemplative mais où la connotation féminine pouvait faire craindre que son sexe et peut être surtout son orientation sexuelle soient remis en question.
point  Aujourd'hui.
La libéralisation de la femme symbolisé par sa conquête du pantalon nous oblige à participer à cette évolution qui va dans le sens d'une rencontre, d'une alliance entre notre dimension consciente et notre dimension inconsciente. Ainsi sont apparus les Hommes en Jupe.
point  Les Hommes en Jupe.
Parfois, le guerrier de la Lumière a l'impression de vivre deux vies en parallèle. Dans l'une, il est obligé de faire tout ce qu'il ne veut pas, de lutter pour des idées auxquelles il ne croit pas. Mais il existe une autre vie, et il la découvre dans ses rêves, ses lectures, ses rencontres avec des êtres qui pensent comme lui. Le guerrier permet à ses deux vies de se rapprocher. "Il y a un pont qui relie ce que je fais et ce que j'aimerai faire" pense t-il. Peu à peu, ses rêves envahissent sa routine, jusqu'au moment où il se sent prêt pour ce qu'il a toujours désiré. Alors, il suffit d'un peu d'audace, et les deux vies ne font plus qu'une. (extrait de "Manuel du Guerrier de la Lumière". Paulo Coelho)
Bien que subissant un isolement psychologique, nous sommes quelques uns en Belgique et ailleurs à oser sortir dans la rue, en plein jour, en jupe. Nous ne pouvons justifier nos actes par la revendication d'un côté pratique (alors que ce fut la principale raison pour les pionnières du pantalon ), si ce n'est cependant de mieux supporter la chaleur. Ce qui nous motive, ce sont les sensations différentes de celles du pantalon, le plaisir du changement, la recherche de l'entièreté de l'être.
Si ces explorations peuvent faire scandale aujourd'hui, c'est parce qu'elles n'ont aucune utilité (le côté pratique est réduit ) et parce qu'elles remettent en cause terriblement l'image de l'Homme, sujet ô combien tabou. Non, l'Homme n'est pas cette carapace qu'illustre si bien le costume ( substitut des temps industriels à l'armure ), il peut être sensible, sensuel, et cette sensualité peut concerner d'autres domaines que ceux, convenus, que sont le bon vin ou la bonne chère. L'homme a un corps et il a le droit de le montrer dans un contexte autre que sportif ( lequel prétexte est rassurant, ne remet pas en question sa puissance ) ou estival.
Nous ne voulons plus refouler ce qu'une éducation traditionnelle considère être comme spécifiquement féminin. Nous savons que par le passé ( l'Antiquité, le Moyen Age ou l'époque moderne ), nos semblables s'habillaient avec des jupes ou des robes (et des collants). Insérés dans une société de consommation toujours plus exigeante, nous commencons à souhaiter à vouloir vivre pleinement dans un habit confortable et élégant, adapté à notre morphologie sans remettre en cause notre condition masculine. Nous refusont l'image monolithique de l'être masculin véhiculée depuis l'apparition de la société industrielle. Nous revendiquont la diversité de l'image masculine comme est admise en Occident, depuis quelques décennies, la diversité de l'image féminine. Nous souffrons juste d'un manquent de liberté vestimentaire, d'un manque de reconnaissance dans notre sensibilité.
Gabrielle Lys

Le site est un succès gràce à vous tous. Merci pour vos marques de sympathie dans le livre d'or et partage idéologique des membres. Merci aussi à ceux qui m'écrivent des messages personnels. Ils me vont droit au coeur et me poussent à avancer toujours plus loin.
Gabrielle Lys

LE SORCIER: Et l'homme en jupe dit: parle nous de nous. Et le Sorcier répondit: Epouser la souffrance des autres, voir la couleur des âmes, lire le Karma des hommes, sentir les arbres et communier avec la terre mère, toi, moi et quelques autres payons de notre sensibilité ce don difficile. Mais dans ce monde d'argent, de profits et de machines, nous sommes les derniers Shamans et beaucoup nous envie notre liberté d'être. Manteau et jupe en laine couleur des incantations. Bottes hautes en cuir. Gabrielle Lys Avril 2006.
LE SORCIER:
Et l'homme en jupe dit: "parle nous de nous". Et le Sorcier répondit: "Epouser la souffrance des autres, voir la couleur des âmes, lire le Karma des hommes, sentir les arbres et communier avec la terre mère, toi, moi et quelques autres payons de notre sensibilité ce don difficile. Mais dans ce monde d'argent, de profits et de machines, nous sommes les derniers Shamans et beaucoup nous envie notre liberté d'être." Manteau et jupe en laine couleur des incantations. Bottes hautes en cuir. Gabrielle Lys Avril 2006.


I AM PERFECT: Auto-portrait. Robe et Bottes Gabrielle Lys. Mitaine et bas collant H&M. Gabrielle Lys. Juillet 2007.
"I AM PERFECT":
Auto-portrait. Robe et Bottes Gabrielle Lys. Mitaine et bas collant H&M.
Gabrielle Lys. Juillet 2007.


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20/02/2012 - 17h35
Pauline
- L'hay les roses - France -
Mais le symbole plus emblématique de la mode à la garçonne est la coupe de cheveux. Incarnée au cinéma par l’actrice Louise Brook, la coupe courte devient célèbre et est porté par toutes les femmes. Symbole d'émancipation, la coupe courte séduit et s'impose. En 1925, une femme sur trois aurait fait couper ses cheveux. Mais déjà en 1903, Colette arborait la coiffure courte. En mai 1917 Paul Morand écrit : « depuis 3 jours, c’est la mode de porter les cheveux courts. Toutes, elle suivent le mouvement, mené par Mme Letellier et Channel…». Les cheveux sont donc coiffés suivant la mode masculine, sous un chapeau cloche, à haute caloque cylindrique et dont les bords étroits tombent juste au dessus des sourcils. Les frères Antoine et René Rambaud devienne maitre dans l’art de cette coiffure qui fut renommer la coupe à la garçonne.
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16/12/2016 - 00h15
Micka Delahaut
- Florennes - Belgique -
Je suis un homme qui depuis enfant a toujours aimé mettre des jupes, robes. Aujourd'hui, mon quotidien est jupes collants talons. je ne me considère pas travesti. Pour l'état civil, je ne suis ni M , ni F mais X
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Jean - Lyon - France - - 08/02/2016.
Bravo pour ce magnifique site
Dommage que les articles sur la jupe se fassent rares.
Je me suis mis à porter la jupe de temps en temps depuis un an. Au début difficile de s'aventurer en ville tant la crainte des regards est grande. Mais en fait, cela passe assez bien. Cependant, j'ai l'impression d'être bien seul et j'aimerais bien que d'autres osent et que ce vêtement puisse ainsi être porté plus facilement.
Je précise que je suis un jeune senior et c'est par plaisir que je porte la jupe. Liberté de mouvement, originalité, confort.
Espérant que tout cela évolue vite...


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