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ET MOI JE DANSE C'est comme une lumière Qui se glisse dans le noir C'est déjà la frontière La fin du couloir Et moi je danse J'ai perdu la mémoire [C'est toujours un mystère - Pierre Rapsat]  Robe à grande ampleur travaillée en petits volants superposés. Corsage ajusté et décolleté rond. Gabrielle Lys. 3 février 2008.
ET MOI JE DANSE
"C'est comme une lumière
Qui se glisse dans le noir
C'est déjà la frontière
La fin du couloir
Et moi je danse
J'ai perdu la mémoire"
[C'est toujours un mystère - Pierre Rapsat]

Robe à grande ampleur travaillée en petits volants superposés. Corsage ajusté et décolleté rond.
Gabrielle Lys. 3 février 2008.


TEMPETE: Tempête de couleurs à la Galliano...  Robe en soie avec imprimé et maquillage multi-couleurs. Gabrielle Lys. 18 octobre 2008.
TEMPETE:
Tempête de couleurs à la Galliano...

Robe en soie avec imprimé et maquillage multi-couleurs.
Gabrielle Lys. 18 octobre 2008.


HOMMES EN JUPE 2013: Gabrielle Lys. 17 mai 2012.
HOMMES EN JUPE 2013:
Gabrielle Lys. 17 mai 2012.


NEW YORK CITY: Tandis que la jupe pour homme est portée dans les grandes métropoles occidentales, c'est à New-York que les premières robes font leur apparition. Devant les building de la 5ième avenue, Flo, le mannequin vedette porte une robe en toile au style épuré sur un collant blanc. Des bottillons gris en simili cuir ont été choisi pour cette escapade sur les toits. Flo porte une longue gabardine. Gabrielle Lys Avril 2006.
NEW YORK CITY:
Tandis que la jupe pour homme est portée dans les grandes métropoles occidentales, c'est à New-York que les premières robes font leur apparition. Devant les building de la 5ième avenue, Flo, le mannequin vedette porte une robe en toile au style épuré sur un collant blanc. Des bottillons gris en simili cuir ont été choisi pour cette escapade sur les toits. Flo porte une longue gabardine.
Gabrielle Lys Avril 2006.



Les garçonnes ou les premières femmes en pantalon.

Introduction

point  Moins de cent ans avant le mouvement des hommes en Jupes, il y eut les femmes en pantalon.... Cet article rend hommage à ces femmes pionnières qui ont eu le courage de faire face à l'homophobie, aux moqueries, à la désapprobation de la société durant la décennie 1920-1930 en portant le pantalon. En adoptant l'habit des hommes, elles ont été les précurseurs du mouvement d'émancipation et de libéralisation des femmes.

Pose calcule ou instant saisi par le photographe ? la garonne  la voiture.
Pose calcule ou instant saisi par le photographe ?
"la garonne la voiture".

La garçonne.
point  Symbole par excellence des Années folles, la garçonne, avec ses cheveux coupés, ses robes raccourcies, sa silhouette tubulaire est une figure de mode androgyne qui hésite entre masculinisation et invention d'une nouvelle féminité. Elle incarne, de manière ambigüe, l'émancipation des femmes. Les adversaires à cette émancipation ne manquèrent pas d'assimiler les garçonnes aux lesbiennes, utilisant ainsi l'homophobie contre les femmes. Ainsi, dès 1889, on estime que l'on peut presque toujours suspecter une homosexualité chez les femmes qui portent les cheveux courts ou qui s'habillent comme des hommes ou qui pratiquent les sports ou les passe-temps de leur entourage masculin. Le marquage du sexe par le vêtement est en effet à cette époque un trait culturel fondamental. Il assigne chaque sexe à sa place dans toutes les manifestations de la vie sociale. Pourtant, dans ce siècle marqué par la domination masculine, adopter l'habit des hommes est un geste d'affranchissement. Ainsi des femmes bravent les sarcasmes et deviennent des modèles pour les femmes éprises de liberté: Rosa Bonheur, George Sand, l'exploratrice Jane Dieulafoy ou encore l'écrivaine Rachilde portent l'habit masculin.

Coupe courte et au carr dite prcisment  la garonne Louise Brooks.
Coupe courte et au carr dite prcisment " la garonne"
Louise Brooks.

point  En 1920, la coupe courte et au carré dite précisément "à la garçonne" tient le haut du pavé tandis que le cinéma inaugure la carrière légendaire de star comme Louise Brooks. Les opposants à l'émancipation des femmes font courir la rumeur que les coupes courtes provoquent des calvities, ou, au contraire, activent la pilosité du visage... Mais une nouvelle féminité s'invente alors: Le cou et la nuque dégagés mettent en valeur de grandes boucles d'oreilles. Sur les bras dénudés scintillent de nombreux bracelets rigides, serrés "à l'esclave" tandis que le mouvement du corps est souligné par de nombreux bijoux fantaisie et broches...

La nouvelle fminit: la nuque dgage met en valeur de grands colliers Louise Brooks.
La nouvelle fminit: la nuque dgage met en valeur de grands colliers
Louise Brooks.

L'apparition du pantalon

point  En 1924, les Jupes sont "courtes" : en moyenne à 26 cm du sol. En 1925, elles sont à 30 ou 35 cm du sol. En 1926, elles sont à 40 cm puis rallongent progressivement jusque 1930 où elles se stabiliseront à 30 ou 32 cm du sol. Mais avec la garçonne, la garde-robe masculine entre dans le vestiaire féminin. Il ne s'agit pas d'excentricité vestimentaire mais s'inscrit dans un progrès du féminisme. L'égalité des sexes apparaît d'abord comme une négation de la féminité et comme une volonté d'imiter les hommes. Le pantalon, emblème de la virilité occidentale apparaît à la fin des années vingt dans la garde-robe féminine même s'il est déja porté dès 1920 pour le ski, l'équitation, la chasse ou le golf. Il existe également sous forme de pyjama de soie pour remplacer la robe d'intérieur dès 1924. A l'écart des changements, la campagne restera longtemps fidèle à ses traditions vestimentaires et à ses costumes régionaux. Ainsi, longtemps, certains curés refuseront la communion aux jeunes filles en pantalon. L'école laïque ne se montrera guère plus tolérante en interdisant le pantalon jusque la fin des années soixante, sauf pendant les rigueurs hivernales, à condition qu'il soit porté sous la Jupe. En 1930, le droit des femmes de s'habiller en homme est même débattu devant les tribunaux. Ainsi, Violette Morris, entraîneuse de la Fédération féminine sportive de France porte plainte car sa fédération lui a retiré sa licence en raison de sa tenue jugée trop masculine. A 37 ans, elle porte des cheveux coupés très courts, le pantalon et veston avec cravate. Elle sera même accusée par la rumeur d'avoir supprimer sa poitrine trop proéminente pour conduire sa voiture... Elle sera déboutée devant le tribunal qui déclarera que "porter un pantalon n'étant pas d'un usage admis pour les femmes, la fédération féminine sportive de France avait parfaitement le droit de l'interdire"...

L'actrice Charlotte Andler en 1929. Veston, pantalon, chemise, noeud papillon, gants. La garde-robe masculine entre dans le vestiaire fminin.
L'actrice Charlotte Andler en 1929.
Veston, pantalon, chemise, noeud papillon, gants.
La garde-robe masculine entre dans le vestiaire fminin.

point  Néanmoins, ces femmes courageuses triompheront des divergences esthétiques, morales et politiques pour entrer dans les moeurs et ouvrir ainsi la voie de la femme moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Gabrielle Lys
Bibliographie:
"Les Garçonnes. Modes et fantasmes des années folles".
Christine Bard, Paris, Flammarion, 1998.


Encore la coupe courte et au carr  la garonne Louise Brooks.
Encore la coupe courte et au carr " la garonne"
Louise Brooks.


Le site est un succès gràce à vous tous. Merci pour vos marques de sympathie dans le livre d'or et partage idéologique des membres. Merci aussi à ceux qui m'écrivent des messages personnels. Ils me vont droit au coeur et me poussent à avancer toujours plus loin.
Gabrielle Lys

ALLER PLUS HAUT: J'ai tant caché mes différences, sous des airs ou des faux semblants. J'ai cru que d'autres pas de danses, me cacheraient aux yeux des gens. Je n'ai jamais suivi vos routes. J'ai voulu tracer mon chemin. Aller plus haut. [Aller plus haut - Tina Arena]  Pour aller plus haut, il porte une robe en cuir aux épaulettes carrées comme ses lointains ancêtres de Rome et les cuissardes Gabrielle Lys. Gabrielle Lys 14 Novembre 2007.
ALLER PLUS HAUT:
"J'ai tant caché mes différences,
sous des airs ou des faux semblants.
J'ai cru que d'autres pas de danses,
me cacheraient aux yeux des gens.
Je n'ai jamais suivi vos routes.
J'ai voulu tracer mon chemin.
Aller plus haut."
[Aller plus haut - Tina Arena]

Pour aller plus haut, il porte une robe en cuir aux épaulettes carrées comme ses lointains ancêtres de Rome et les cuissardes Gabrielle Lys.
Gabrielle Lys
14 Novembre 2007.


L'HOMME DU 3IEME MILLENAIRE: La Robe symbolise la noblesse du chevalier pour son aspect cotte de mailles et la spiritualité pour son look féminin en petits miroirs incrustés. Les hommes du 3ième millénaire sont là !  L'homme du 3ième millénaire porte les bottes de Mars Gabrielle Lys, une robe en miroirs incrustés, une ceinture et des mitaines en cuir. Gabrielle Lys Novembre 2007.
L'HOMME DU 3IEME MILLENAIRE:
La Robe symbolise la noblesse du chevalier pour son aspect "cotte de mailles" et la spiritualité pour son look féminin en petits miroirs incrustés. Les hommes du 3ième millénaire sont là !

L'homme du 3ième millénaire porte les bottes de Mars Gabrielle Lys, une robe en miroirs incrustés, une ceinture et des mitaines en cuir.
Gabrielle Lys Novembre 2007.


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11/02/2018 - 19h26
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Gabrielle un vrai ange ! Bisous ma belle et continue à transmettre tous tes aventures, t'es quelqu'un de rare et exceptionnelle !
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J'aime porter certaines jupes et y suis très attiré. Mais je n'ose pas sortir ainsi
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