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LES PORTES DU SOIR : Est-ce que tu connais les portes du soir Qui font pleurer l'intérieur des filles Les jambes écartées Les yeux qui brillent ? [Les portes du soir - Indochine] Blouse en crêpe avec manches montées. Jupe assortie en mousseline de soie en plusieurs épaisseurs. Gabrielle Lys. 5 février 2011.
LES PORTES DU SOIR :
"Est-ce que tu connais
les portes du soir
Qui font pleurer l'intérieur des filles
Les jambes écartées
Les yeux qui brillent ?"
[Les portes du soir - Indochine]
Blouse en crêpe avec manches montées. Jupe assortie en mousseline de soie en plusieurs épaisseurs.
Gabrielle Lys. 5 février 2011.


GIVE A KISS : Il et Elle en jupe. Gabrielle Lys. 9 juin 2012.
GIVE A KISS :
Il et Elle en jupe.
Gabrielle Lys. 9 juin 2012.


ROBE CAMELEON: Je défie le hasard. Dans ce monde qui n'a ni queue ni tête je n'en fais qu'à ma tête. Je n'admets pas qu'on menace mes résolutions. Je suis caméléon... [Sans contrefaçon - Mylène Farmer]  Robe printanière Caméléon. Gabrielle Lys. 23 avril 2008.
ROBE CAMELEON:
"Je défie le hasard.
Dans ce monde
qui n'a ni queue ni tête
je n'en fais qu'à ma tête.
Je n'admets pas
qu'on menace
mes résolutions.
Je suis caméléon..."
[Sans contrefaçon - Mylène Farmer]

Robe printanière "Caméléon".
Gabrielle Lys. 23 avril 2008.


LE GUERRIER DE LA LUMIERE : Robe éventail en gansé de soie Gabrielle Lys. 17 août 2010.
LE GUERRIER DE LA LUMIERE :
Robe "éventail" en gansé de soie
Gabrielle Lys. 17 août 2010.



Androgynie et Mode

ANGELIQUE... Il mettait déjà des talons hauts bien avant Rick Owens. Accoudé au bar d'un petit café des halles Saint Géry à Bruxelles, il affiche son air angélique... Avec sa jupe froissée à la Mana romantique, il reste un chasseur qui attend son heure... Gabrielle Lys. Septembre 2007.
ANGELIQUE...
Il mettait déjà des talons hauts bien avant Rick Owens. Accoudé au bar d'un petit café des halles Saint Géry à Bruxelles, il affiche son air angélique... Avec sa jupe froissée à la "Mana romantique", il reste un chasseur qui attend son heure...
Gabrielle Lys. Septembre 2007.

L'androgynie dans l'histoire.

point  Au sortir de la première guerre mondiale, la mode de 1920 consacra la garçonne[1]. La figure de l'androgynie y occupa une place considérable. Les femmes bandaient leur poitrine pour l'effacer. Les coupes des vêtements s'interdirent de souligner la féminité des corps, leur gagnant une nouvelle liberté. La grande guerre qui avait entraîné les hommes au front, avait ouvert la voie de l'émancipation aux femmes qui, sorties de leurs foyers, avaient occupé dans tous les compartiments de la société des fonctions jusqu'alors exclusivement dévolues au sexe masculin. C'est cette indécision des rôles qui une fois la guerre terminée engendra la perception que la perte des frontières traditionnelles entre hommes et femmes s'affirmait comme un puissant facteur de transformation du monde. Encore aujourd'hui, l'androgynie est perçue comme l'expression d'une volonté de changer le monde.[2]

PERFECT LOOK: Il a 16 ans et joue au bishonen. Cheveux et bottes bleues. Jupe et pull sans manche en laine assortis sur une chemise à courte manche. Gabrielle Lys. Septembre 2007.
PERFECT LOOK:
Il a 16 ans et joue au bishonen. Cheveux et bottes bleues. Jupe et pull sans manche en laine assortis sur une chemise à courte manche.
Gabrielle Lys. Septembre 2007.

L'androgynie dans la mode.

point  L'histoire de la mode regorge de scandales occasionnés par les nouveautés vestimentaires et comportementales. Rupture avec les règles établies du collectif, la rupture de mode est ressentie à travers les âges comme une provocation. Dans la compétition des individus et groupes sociaux pour la maîtrise de leur temps ou plus simplement du pouvoir, qu'elle s'opère par touches ou par césure radicale, elle est ressentie comme une puissante affirmation individuelle. La mode dans son renouvellement, dans sa volonté de se démarquer des époques précédentes, s'attaquent souvent frontalement à leurs tabous, qu'elle qu'en soit la nature.[2] Et l'androgynie ne reste t'elle pas un tabou de notre époque ?

L'androgynie dans mon travail de styliste.

point  Le monde est né de la rupture de l'unité parfaite. Il naquit de la séparation du principe mâle et du principe femelle. L'androgyne représente l'unité parfaite préexistant à l'apparition du monde. Il se situe au delà de la frontière où le masculin se distingue du féminin et donc au-delà des tensions et des conflits qui s'établissent entre les deux pôles sexuels de la vie. L'androgyne est l'être parfait car la séparation des sexes est l'image à la base de toutes les imperfections de la vie.

point  Dieu qui est à la fois Un et Tout créa l'homme à son image mais le créa mâle ou femelle. Chaque homme porte donc en lui l'androgynie. Ma recherche est celle d'un modèle parfait relative à l'identité. Je ne pouvais découvrir que les images qui proclament l'union des contraires, le désir radical d'être - homme et femme - l'un en l'autre aboli. Coincider avec le divin c'est retrouver l'unité préexistante.
ROBE LONGUE: Des robes longues pour tous les garçons habillés comme ma fiancée Le grand choc pour les plus vicieux c'est bientôt la chasse aux sorcières ambiguë jusqu'au fond des yeux. [Le 3ième sexe - INDOCHINE] Gabrielle Lys. Août 2007.
ROBE LONGUE:
Des robes longues pour tous les garçons
habillés comme ma fiancée
Le grand choc pour les plus vicieux
c'est bientôt la chasse aux sorcières
ambiguë jusqu'au fond des yeux.
[Le 3ième sexe - INDOCHINE]

Gabrielle Lys. Août 2007.

point  La mode, réalité matérielle mais activité spirituelle s'impose pour moi comme le parcours symbolique de cette recherche. Il n'est d'autre chemin possible pour moi que de creuser inlassablement matières et formes à la recherche de ce principe de base. La mode offre ce champ unique d'expériences où la beauté s'unit à elle-même comme à son contraire par le mythe de l'androgyne...
Gabrielle Lys


Bibliographie:
[1] Voir mon article sur "Les garçonnes" .
[2] "Essai sur la mode dans les sociétés modernes".
Eric Sommier, L'Harmattan édition 2007.



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Gabrielle Lys

HOMME EN AUTOMNE: Longue jupe en velours couleur bordeaux, bottes brunes en cuir, pull en laine vert chasseur,  gilet en laine bordeaux foncé. Gabrielle Lys 2005.
HOMME EN AUTOMNE:
Longue jupe en velours couleur bordeaux, bottes brunes en cuir, pull en laine vert chasseur, gilet en laine bordeaux foncé. Gabrielle Lys 2005.


PUZZLE: Le thème du puzzle sur les vêtements devient le signe d'un renouveau spirituel des hommes de l'ère du verseau. Gabrielle Lys - Collection Spécial Cubisme. Mars 2007.
PUZZLE:
Le thème du puzzle sur les vêtements devient le signe d'un renouveau spirituel des hommes de l'ère du verseau.
Gabrielle Lys - Collection Spécial Cubisme. Mars 2007.


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14/12/2019 - 10h21
Beatrix elizabeth Hyden
- Deloraine - Tas - Tas
Androgynous in mind. Male in nature. Female in appearance. What else... Mind the step!
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Dernier membre
21/04/2020 - 21h18
Jean-michel Suder
- Arpajon-sur-cere - France -
Bonjour.
Il m'est difficile d'écrire une description de moi.
En avril 2018, agacé de voir la majorité des femmes en pantalon, je me suis dit "pourquoi ne porterais-pas la jupe". Idée qui aurait du me venir à l'esprit beaucoup plus tôt.
Au cours de mes recherches, je suis arrivé à une page du Sénat relative à l'abrogation de l'interdiction du port du pantalon pour les femmes par ordonnance du préfet de police Dubois le 16 brumaire de l'An IX.
Alors comme les femmes sont égales aux hommes depuis la constitution et ont le droit de porter le pantalon (pas parce qu’elles sont femmes comme j’ai toujours pensé et comme m’a dit une fois une jeune fille de gens de voyage), les hommes sont aussi égaux aux femmes et ont les mêmes droits vestimentaires.
C’est ainsi que j’ai décidé de porter la jupe (au féminin pour la variété).
J'ai toujours pensé que le port du pantalon était imposé aux hommes alors que les femmes pouvaient se permettre de se vêtir comme elles en avaient envie.
Pas question pour moi de porter à nouveau un pantalon ou un short sauf nécessité. J'adapte si nécessaire en fonction de mon activité.

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