"Le difficile c'est ce qui peut-être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps."
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LE REBELLE: Et si la vie était une étoile filante traversant une sombre éternité, chacun aurait le loisir de la faire briller à sa guise. [Tonino Benacquista]  Il est rebelle. Il refuge que le monde soit figé. Pour faire briller le monde comme une étoile, il porte un perfecto et bottes rouge et sa Jupe Grunge en 3 épaisseurs de toile. Gabrielle Lys. 14 décembre 2008.
LE REBELLE:
"Et si la vie était une étoile filante traversant une sombre éternité, chacun aurait le loisir de la faire briller à sa guise."
[Tonino Benacquista]

Il est rebelle. Il refuge que le monde soit figé. Pour faire briller le monde comme une étoile, il porte un perfecto et bottes rouge et sa Jupe "Grunge" en 3 épaisseurs de toile.
Gabrielle Lys. 14 décembre 2008.


PUZZLE: Le thème du puzzle sur les vêtements devient le signe d'un renouveau spirituel des hommes de l'ère du verseau. Gabrielle Lys - Collection Spécial Cubisme. Mars 2007.
PUZZLE:
Le thème du puzzle sur les vêtements devient le signe d'un renouveau spirituel des hommes de l'ère du verseau.
Gabrielle Lys - Collection Spécial Cubisme. Mars 2007.


LE RETOUR DE L'ANGE: Il sait que l'Ange de Celui qui l'inspire est allé faire un tour. Le Guerrier garde son attention tournée vers sa lutte, et il persévère, même lorsque tout lui paraît vain. Bientôt, l'Ange reviendra et, au simple bruissement de ses ailes, la joie sera de nouveau là. [Manuel du Guerrier de la Lumière - Paulo Coelho]  L'Ange du Guerrier est de retour. Il porte une robe en crêpe de satin bleu avec un profond décolleté en velours, un casque et un bras d'armure. La juxtaposition de la robe et de l'armure symbolise sa bipolarité identitaire. Il porte la plume sacrée, symbole de son pouvoir céleste. Gabrielle Lys. 28 février 2008.
LE RETOUR DE L'ANGE:
"Il sait que l'Ange de Celui qui l'inspire est allé faire un tour. Le Guerrier garde son attention tournée vers sa lutte, et il persévère, même lorsque tout lui paraît vain. Bientôt, l'Ange reviendra et, au simple bruissement de ses ailes, la joie sera de nouveau là."
[Manuel du Guerrier de la Lumière - Paulo Coelho]

L'Ange du Guerrier est de retour. Il porte une robe en crêpe de satin bleu avec un profond décolleté en velours, un casque et un bras d'armure. La juxtaposition de la robe et de l'armure symbolise sa bipolarité identitaire. Il porte la plume sacrée, symbole de son pouvoir céleste.
Gabrielle Lys. 28 février 2008.


LAWRENCE D'ARABIE: Sherif Ali: Au Caire, tu enleveras ce déguisement que tu as sur le dos. Tu te mettras en pantalon et tu raconteras que nous sommes bizarres et barbares. T.E. Lawrence: Tu es un homme ignorant. [Hommage à Lawrence d'Arabie Dialogue tiré du film Lawrence of Arabia]  Gabrielle Lys. 25 Mars 2008.
LAWRENCE D'ARABIE:
Sherif Ali: "Au Caire, tu enleveras ce déguisement que tu as sur le dos. Tu te mettras en pantalon et tu raconteras que nous sommes bizarres et barbares."
T.E. Lawrence: "Tu es un homme ignorant."
[Hommage à Lawrence d'Arabie
Dialogue tiré du film "Lawrence of Arabia"]

Gabrielle Lys. 25 Mars 2008.



Androgynie et Mode

ANGELIQUE... Il mettait déjà des talons hauts bien avant Rick Owens. Accoudé au bar d'un petit café des halles Saint Géry à Bruxelles, il affiche son air angélique... Avec sa jupe froissée à la Mana romantique, il reste un chasseur qui attend son heure... Gabrielle Lys. Septembre 2007.
ANGELIQUE...
Il mettait déjà des talons hauts bien avant Rick Owens. Accoudé au bar d'un petit café des halles Saint Géry à Bruxelles, il affiche son air angélique... Avec sa jupe froissée à la "Mana romantique", il reste un chasseur qui attend son heure...
Gabrielle Lys. Septembre 2007.

L'androgynie dans l'histoire.

point  Au sortir de la première guerre mondiale, la mode de 1920 consacra la garçonne[1]. La figure de l'androgynie y occupa une place considérable. Les femmes bandaient leur poitrine pour l'effacer. Les coupes des vêtements s'interdirent de souligner la féminité des corps, leur gagnant une nouvelle liberté. La grande guerre qui avait entraîné les hommes au front, avait ouvert la voie de l'émancipation aux femmes qui, sorties de leurs foyers, avaient occupé dans tous les compartiments de la société des fonctions jusqu'alors exclusivement dévolues au sexe masculin. C'est cette indécision des rôles qui une fois la guerre terminée engendra la perception que la perte des frontières traditionnelles entre hommes et femmes s'affirmait comme un puissant facteur de transformation du monde. Encore aujourd'hui, l'androgynie est perçue comme l'expression d'une volonté de changer le monde.[2]

PERFECT LOOK: Il a 16 ans et joue au bishonen. Cheveux et bottes bleues. Jupe et pull sans manche en laine assortis sur une chemise à courte manche. Gabrielle Lys. Septembre 2007.
PERFECT LOOK:
Il a 16 ans et joue au bishonen. Cheveux et bottes bleues. Jupe et pull sans manche en laine assortis sur une chemise à courte manche.
Gabrielle Lys. Septembre 2007.

L'androgynie dans la mode.

point  L'histoire de la mode regorge de scandales occasionnés par les nouveautés vestimentaires et comportementales. Rupture avec les règles établies du collectif, la rupture de mode est ressentie à travers les âges comme une provocation. Dans la compétition des individus et groupes sociaux pour la maîtrise de leur temps ou plus simplement du pouvoir, qu'elle s'opère par touches ou par césure radicale, elle est ressentie comme une puissante affirmation individuelle. La mode dans son renouvellement, dans sa volonté de se démarquer des époques précédentes, s'attaquent souvent frontalement à leurs tabous, qu'elle qu'en soit la nature.[2] Et l'androgynie ne reste t'elle pas un tabou de notre époque ?

L'androgynie dans mon travail de styliste.

point  Le monde est né de la rupture de l'unité parfaite. Il naquit de la séparation du principe mâle et du principe femelle. L'androgyne représente l'unité parfaite préexistant à l'apparition du monde. Il se situe au delà de la frontière où le masculin se distingue du féminin et donc au-delà des tensions et des conflits qui s'établissent entre les deux pôles sexuels de la vie. L'androgyne est l'être parfait car la séparation des sexes est l'image à la base de toutes les imperfections de la vie.

point  Dieu qui est à la fois Un et Tout créa l'homme à son image mais le créa mâle ou femelle. Chaque homme porte donc en lui l'androgynie. Ma recherche est celle d'un modèle parfait relative à l'identité. Je ne pouvais découvrir que les images qui proclament l'union des contraires, le désir radical d'être - homme et femme - l'un en l'autre aboli. Coincider avec le divin c'est retrouver l'unité préexistante.
ROBE LONGUE: Des robes longues pour tous les garçons habillés comme ma fiancée Le grand choc pour les plus vicieux c'est bientôt la chasse aux sorcières ambiguë jusqu'au fond des yeux. [Le 3ième sexe - INDOCHINE] Gabrielle Lys. Août 2007.
ROBE LONGUE:
Des robes longues pour tous les garçons
habillés comme ma fiancée
Le grand choc pour les plus vicieux
c'est bientôt la chasse aux sorcières
ambiguë jusqu'au fond des yeux.
[Le 3ième sexe - INDOCHINE]

Gabrielle Lys. Août 2007.

point  La mode, réalité matérielle mais activité spirituelle s'impose pour moi comme le parcours symbolique de cette recherche. Il n'est d'autre chemin possible pour moi que de creuser inlassablement matières et formes à la recherche de ce principe de base. La mode offre ce champ unique d'expériences où la beauté s'unit à elle-même comme à son contraire par le mythe de l'androgyne...
Gabrielle Lys


Bibliographie:
[1] Voir mon article sur "Les garçonnes" .
[2] "Essai sur la mode dans les sociétés modernes".
Eric Sommier, L'Harmattan édition 2007.



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Gabrielle Lys

ET MOI JE DANSE C'est comme une lumière Qui se glisse dans le noir C'est déjà la frontière La fin du couloir Et moi je danse J'ai perdu la mémoire [C'est toujours un mystère - Pierre Rapsat]  Robe à grande ampleur travaillée en petits volants superposés. Corsage ajusté et décolleté rond. Gabrielle Lys. 3 février 2008.
ET MOI JE DANSE
"C'est comme une lumière
Qui se glisse dans le noir
C'est déjà la frontière
La fin du couloir
Et moi je danse
J'ai perdu la mémoire"
[C'est toujours un mystère - Pierre Rapsat]

Robe à grande ampleur travaillée en petits volants superposés. Corsage ajusté et décolleté rond.
Gabrielle Lys. 3 février 2008.


ROBE DE L'ALLELUIA: Sa beauté et le clair de lune te terrassèrent. Elle cassa ton trône et te coupa les cheveux. Et de tes lèvres elle tira l'Alléluia. Alléluia, Alléluia, Alléluia... [Hallelujah - Jeff Buckley]  Elle porte la robe de l'Alléluia. Robe en Jersey de soie imprimée à la main. Gabrielle Lys. 9 avril 2008.
ROBE DE L'ALLELUIA:
"Sa beauté et le clair de lune
te terrassèrent.
Elle cassa ton trône
et te coupa les cheveux.
Et de tes lèvres
elle tira l'Alléluia.
Alléluia, Alléluia, Alléluia..."
[Hallelujah - Jeff Buckley]

"Elle" porte la robe de l'Alléluia. Robe en Jersey de soie imprimée à la main.
Gabrielle Lys. 9 avril 2008.


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